Accueil Actualité professionnelle Revue de presse Contrefaçon: Il n’y a pas que le tabac!

Contrefaçon: Il n’y a pas que le tabac!

  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr
Contrefacon

ContrefaconLes buralistes ne cessent de le répéter: il y a 26% du tabac consommé en France qui n’est pas issu du réseau d’approvisionnement légal domestique. Il est vrai que nous avons du mal à quantifier le tabac issu de la contrebande de celui issu de la contrefaçon. Et pour cause, pour nier l’existence de ce marché, le ministère de la Santé préfère ne pas faire une statistique officielle. Mais il est vrai que les maladies issues du tabac de contrebande ou de contrefaçon n’est pas pris en charge par le système de protection Santé national… enfin je crois…

Mais cessons de nous plaindre! Il y a bien d’autres secteurs lourdement touchés par le marché parallèle. Le dernier en date est celui de l’édition. Un livre sur deux qui traite du tabac ressemble à de la contrefaçon. Pourtant, ce n’est ni un produit de grande consommation ni un produit luxueux.

Ainsi, Marco, (nous avons changé les prénoms pour protéger l’intérêt sulfureux des protagonistes) vient de sortir un livre qui parle des dessous prétendument mafieux du monde du tabac, reprenant les mêmes arguments du livre de Mat’ sorti quelques mois plus tôt.

Il y a bien quelques différences de forme. Pour appuyer ses accusations, Marco fait parler 4 balances repenties du tabac qui préfèrent rester anonymes là ou Mat’ ne les site pas pour protéger ses sources. Mais sur le fond, l’histoire est la même…

A suivre: un nouveau livre, probablement issu du même réseau mafio-hygiéno-sociétalo-donneur-de-leçons-opportunistes-du-coup-de-pub: « L’Etat et la Mafia, accros à la manipulation ».

L’éditeur annonce de nombreuses révélations et nous promet une enquête stupéfiante, sans parti pris.

Mais attention aux achats de contrefaçons.

  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr

Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Revue de presse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

2000 visiteurs… MERCI!

En peu de temps, le cap des  2000 visites de mon blog à été franchi et près de 5000 pages …