Rétrospective: La Mafia, élue meilleure lobbyiste toutes catégories

Rétrospective: La Mafia, élue meilleure lobbyiste toutes catégories

salle de shoot

Les vacances sont là et l’actualité des buralistes est un peu plus faible. Durant l’été j’ai décidé de remettre en avant certains articles que j’ai publiés depuis un an… Une sorte de best of.

Le paquet neutre voulu par Marisol, Manuel et François arrive ces jours ci dans nos linéaires avec les premiers pots de la gamme « nouvelles » (article publié le 23 mars 2015 puis le 23 octobre 2015)

C’était le 23 mars 2015… 7 mois plus tard, quelques lignes ont bougé mais au final…

Je fais donc le choix de remettre en avant cet article que j’avais écrit lors du 1er examen de la Loi Santé de Marisol Touraine par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale. Nos gouvernants disent lutter contre le blanchiment qui alimente le terrorisme et pourtant…

La Commission des affaires sociales a donc voté tous les amendements alourdissant encore plus la loi santé de Marisol Touraine, au premier rang desquels, le paquet neutre.

Il y a aussi l’interdiction de publicité totale, les papiers a cigarettes et un pouvoir de police étendu pour contrôler les ventes de tabac aux mineurs.

A coté de çà, avec le même enthousiasme, la commission des affaires sociales a aussi voté le financement des salles de shoot à risque réduit (sic).

Vous me suivez? on accable les vendeurs légaux de produits légaux aussi dangereux soient-ils pour la santé avec pour conséquence assumée l’explosion du marché noir et au même moment, on finance des salles pour consommer des stupéfiants vendus exclusivement sur ce même marché noir.

Le grand gagnant de cette journée historique dans la maison du peuple (l’Assemblée Nationale), c’est le marché parallèle, la mafia. En une journée, ils ont une opportunité d’accroitre l’intérêt pour les consommateurs de fumer les cigarettes qu’ils importent illégalement en France et un adoubement des politiques pour la consommations des drogues dures qu’ils fournissent de façon exclusive aux consommateurs de drogue.

Nul besoin de traité de gérance ou de revue professionnelle pour avoir le soutien bienveillant des politiques. Pas besoin non plus de payer ses impôts ou de créer des emplois pour bénéficier du coup de pouce de l’Etat. Il suffit juste d’avoir la chance de bénéficier de la bêtise des dogmes et des combats menés par des personnes qui ont cette qualité de savoir s’attaquer à plus faible qu’eux.

C’est vrai qu’on n’a jamais vu un buraliste menacer qui que ce soit. Sauf en cas de légitime défense pour défendre sa vie et le stock de taxes qu’il détient pour le compte de l’Etat. Et si par malheur, il y a un drame, il est traité comme un criminel. Je veux profiter de ces lignes pour soutenir sans réserve notre collègue du Sud Ouest qui va être jugé aux assises parce qu’il a osé se défendre, tuant son agresseur d’un coup non maitrisé.

Ainsi va la vie. Les voyous profitent  des largesses de députés arc-boutés sur des positions sans concession et les buralistes, préposés de l’Administration, vont disparaitre au profit de la mafia, grace aux décisions de députés arc-boutés sur des positions sans concession… ah oui… ce sont les mêmes députés.

Quand je pense que ces députés bien pensants nous reprochent de faire du lobbying…

Nous, buralistes, laborieux citoyens, actons que ces intégristes ont gagné la bataille de la commission des affaires sociales animée par des députés proches des laboratoires pharmaceutiques et traditionnellement hostiles au tabac. Jusqu’a hier, nos élus faisaient la part des choses entre la lutte contre le tabagisme et la lutte contre les buralistes. Nous allons faire en sorte que la représentation nationale fasse cette part des choses.

Nous allons continuer à défendre notre point de vue pour que la prévention prévale sur la politique spectacle qui fait les beaux jours du marché noir. Nous allons harceler tous les députés, représentants du peuple, pour leur dire cette vérité. Pour leur dire que la lutte contre la prévalence tabagique ne passe pas par le soutien de fait aux marchés mafieux. Pour leur dire que le meilleur moyen de ne pas entrer dans le tabagisme, ce n’est certainement pas laisser le marché des fumeurs partir vers une distribution qui échappe complètement aux taxes et aux politiques de santé publiques.

Nous avons perdu une bataille contre le lobby des organisations mafieuses, mais nous restons debout, le poing levé, fermement décidés à ne pas sacrifier notre avenir au profit de quelques gloires politiques personnelles et du marché parallèle. Nous allons défendre notre sens des priorités.

Parce que le tabac est comme le mariage gay, c’est un débat de Société clivant qui fait beaucoup parler. Qui n’a pour seul objectif que de faire oublier que tout le reste de la politique menée est un échec cuisant, historiquement cuisant. Notre pays vit un malaise jamais connu avec un taux de chômage qui frôle les sommets. La priorité serait certainement de faire mieux qu’une loi spectacle dangereuse pour les finances publiques, avec des conséquences sur le tabagisme contestables et contestés.

LA BATAILLE CONTINUE, OBSTINEMENT.

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus