En visite à la DRD de Lognes

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ATTENTION: INFORMATIONS PRATIQUES IMPORTANTES POUR LES BURALISTES A LA FIN DE L’ARTICLE

Après le grand chamboulement du paquet neutre et juste avant la petite fête qui est organisée pour les 30 ans du site, Eric Swaicer m’a ouvert les portes d’un lieu confidentiel et sur-protégé: l’entrepôt de la DRD Logista Lognes qui dessert la région parisienne, mais aussi les Hauts de France et l’Alsace.

L’occasion de découvrir un entrepôt très automatisé et d’échanger sur les problématiques des buralistes.IMG_0509Chaine de préparation des commandes

Le site a connu des changements comme il en avait peu connu dans ses 30 ans d’existence. Après l’intégration des buralistes de l’est de la France, il a fallu intégrer le paquet neutre. ET là bas aussi, il a fallu réfléchir et beaucoup investir. Et le big bang à eu lieu il y a moins de deux semaines avec le vidage des chaines de paquets avec logos pour les remplacer par des paquets dits « neutres ».  Aujourd’hui encore, 15% de l’énorme entrepot est consacré au stockage de paquets qui ne sont plus conformes et qui sont amenés à être détruits.

Comme pour les buralistes, il a fallu trouver des systèmes de contrôle pour éviter qu’un paquet ne soit mis sur une mauvaise chaine. C’est un système de lecture optique qui ouvre les portes de la chaine d’assemblageContrôle optique des cartouches mises sur les chaines d'emballage.

Il est prévu que toutes les cartouches soient ouvertes et positionnées avec le code barre vers le haut pour permettre au buraliste de contrôler sa livraison plus facilement. J’ai pu faire remarquer à Eric Swaicer qu’il y a encore des progrès à faire puisque nombre de cartouches arrivent tête en bas chez le détaillant. Une seule erreur humaine au moment du dépotage du carton entraine des cartouches à l’envers pour plusieurs clients avec potentiellement le marquage de suivi qui vient s’imprimer sur l’étiquette d’identification de la cartouche alors qu’il aurait du se faire de l’autre coté de la cartouche. Le patron de la DRD a convenu qu’il y avait trop d’erreurs au vu des cartons qui défilaient devant nos yeux et a déjà demandé à ce que cet aspect du processus soit mieux exécuté et vérifié.

Carton de livraison sans problème de sens de cartouches

Carton de livraison sans problème de sens de cartouches

 

 

 

 

 

 

Carton de livraison avec des cartouches à l'envers.

Carton de livraison avec des cartouches à l’envers.

 

J’ai réellement apprécié l’implication qu’il a pu avoir pour essayer d’améliorer notre réception de marchandise.

Le sens de lecture est important tant pour les buralistes qui vérifient leurs commandes à la main que pour ceux qui utilisent des scanettes.

Du coté de la chaine de remplissage non automatisé (pour les références les moins vendues), c’est une personne équipée d’un chariot connecté qui fait la préparation avec un système ultra modernisé. Son ordinateur de bord lui indique le nom d’un produit et son emplacement dans l’ordre des racks; La personne n’a plus qu’a saisir le produit, le scanner pour vérification et le déposer dans son carton? En cas d’erreur, il a un message lui précisant que le produit ou la quantité ne sont pas conformes.

Lorsque toutes les cartouches sont regroupées, elles sont automatiquement mises dans nos cartons. A partir de ce moment (sauf pour le carton qui réunit tous les produits de fin de chaine), il n’y a plus d’intervention humaine et les cigarettes ne sont plus accessibles: Mise en carton, photo de contrôle; pause du couvercle et cerclage sont entièrement automatisés et sous grille.

Photographie du carton avant la pause du couvercle

Photographie du carton avant la pause du couvercle

 

Ecran de contrôle des cartons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de ce moment là, les cartons sont regroupés et mis dans un sas pour que le lendemain matin, les livreurs puissent charger leurs camions puis livrer non magasins à partir de 5h du matin!

A l’occasion de cette visite privée j’ai eu 2 informations qui concernent tous les buralistes:

PAQUETS NON NEUTRES AU 1 ER JANVIER 2017: Logista a prévu de récupérer les produits non neutres non vendus chez les buralistes lors de la livraison qui suit immédiatement le 1er janvier 2017. Ainsi par exemple, si vous êtes livrés le 3 janvier, vous devrez remettre à vos livreurs habituels votre stock de cigarettes non conformes. Compte tenu de la difficulté a organiser ce grand retour (avec l’emploi de plusieurs dizaines de personnes par Logista en CDD), le temps de vérification et de remboursement est espéré dans les 3 mois suivants mais tout dépendra de l’ampleur des retours!

Dès que les modalités définitives de reprises seront connues, après quelques dernières réunions techniques avec les douanes, Logista informera chaque buralistes des modalités de reprise de sa marchandise non conforme. Cela passera certainement par des feuillets du type « déclaration de stocks avec les unités de commande et les détails). A ce jour, rien n’est prévu pour les produits en stock chez les buralistes mais qui ne sont plus au catalogue Logista. Ces produits ont souvent plus d’un an.

GESTION DES RÉCLAMATIONS A PARTIR DE MARS 2017: A partir du mois de mars, les buralistes devront valider informatiquement la réception de leur commande dans les 48 heures suivant la livraison. Seule cette validation permettra de gérer des réclamations en cas d’écart. Ceci afin de simplifier et fluidifier les relations avec le service clients qui gère plus de 200 mails par jour sur la seule DRD de Lognes.

J’avoue avoir été impressionné par cette grosse machine et son fonctionnement. Bien entendu, rien n’est parfait, il peut y avoir des grains dans les engrenages mais à l’évidence tout est fait pour que les erreurs restent exceptionnelles.

Les moyens de Logista pour gérer l’arrivée du paquet neutre sont incomparables avec ceux des buralistes mais force est de constater que nos préoccupations sont entendues et écoutées pour essayer de nous simplifier le travail. Il y a bien sur beaucoup de dossiers ouverts comme la réduction de temps entre commande et livraison et la sécurité.

Cette année, ce sont 19 camions qui ont été braqués au départ du seul site de Lognes. La tendance est au braquage éclair lors des livraisons. Il convient donc d’être particulièrement attentifs  lors de la réception de marchandise.

Merci à Eric Swaicer et toute son équipe pour leur accueil et leurs explications.

En espérant que ce passage de l’autre coté du miroir permettra à certains d’entre vous de mieux comprendre le comment et le pourquoi de certains aspects de la livraison tabac!

 

 

 

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