Accueil Business & Diversification Nouveaux marchés Paiement sans contact jusqu’a 30 euros

Paiement sans contact jusqu’a 30 euros

  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr
sans contact carte bleue

Alors que le paiement sans contact est encore quasi inexistant chez les buralistes,, il connait depuis quelques mois une vraie accentuation.

Du coté des buralistes, malgré les belles promesses faites par le ministre Sapin, il n’y a pas eu de réelle évolution de l’offre monétique de la part des banques. Nous avons toujours les mêmes points de blocage liés au fait que la plus grande partie de notre chiffre d’affaires est liée à des commissions (tabac, timbres postaux et fiscaux, PMU et FDJ) ou s’y apparentent comme les recharges téléphoniques.

Les frais d’encaissement par carte bancaire représentent ainsi très rapidement plus de 10% de la marge dégagée sur le produit vendu. Difficile de faire entendre cette exception commerciale dans le monde bancaire peu enclin à faire des cadeaux.

Du coté des clients, le GIE Cartes Bancaires affirme que le paiement sans contact représente déjà 43% des paiements par carte et envisage que cette part va très vite dépasser les 60%. On parle ici du nombre de transactions effectuées et pas de volume d’affaires pour lequel le GIE CB reste plus discret.

Pour arriver à cet objectifs, les prochaines cartes bancaires équipées d’une puce sans contact permettront des paiements rapides jusqu’à 30 euros contre 20 actuellement. Ca se fera au fil du temps car le plafond est inscrit dans la carte et il évoluera donc au fur et à mesure des renouvellements des cartes bancaires des clients.

Alors que ce système qui est plus ou moins facilement piratable, il semble que de plus en plus de français lui fassent malgré tout confiance pour effectuer leurs petits paiements.

Nous devons rester attentifs à l’évolution de ce mode de paiement pour ne pas voir nos clients s’éloigner un peu plus. Cela passe par un taux de transaction beaucoup plus faible que celui proposé par les banques actuellement et une réelle sécurisation des transactions pour le client et le commerçant.

En effet tant que le modèle économique des banques ne sera pas compatible avec nos modèles économiques, il y aura un véritable blocage insurmontable. Blocage qui est nuisible à notre image de commerçants dynamiques mais aussi au déploiement du paiement sans contact par les banques dont l’offre n’est quasi pas acceptée dans les vrais commerces de proximité.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Nouveaux marchés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le marché de la eCig en 3minutes

Xerfi est connue pour ses études en particulier sur le marché de la cigarette électronique…