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Business: Le succès des systèmes fermés de e-cig

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En 2015, j’avais écrit sur ce blog un article comparant le business modele des e-cigarettes à celui de Nespresso... article qui avait buzzé comme on dit dans le monde de la vape.

Plus de 3 ans après, nous sommes obligés de constater que le marché évolue tranquillement vers ce modele économique: que se soit dans les systèmes ouverts avec des Devices qui sont vendus a des pris de plus en plus serrés et des liquides au prix public conseillé qui se fixe à 5€90 chez la plupart des fabricants, ou dans les systèmes fermés avec le succès planétaire annoncé du phénomène américain Juul.

Dans les systèmes ouverts, le matériel est devenu un enjeu prix stratégique car les distributeurs ont compris que si on vend (bien) le matériel, on fidélisera aussi sur le liquide à la condition d’avoir pris le temps de faire tester et apprécier. Le prix du liquide n’est pas un enjeu stratégique car les consommateurs acceptent de payer 6 euros pour un flacon qui leur donnera satisfaction en raison notamment de l’économie réalisée sur le tabac. Et phénomène en évolution, le choix de la réduction des risques augmente la demande de produit de qualité. La typologie d’achat est parfois différente selon qu’on achète un prix (marque de distributeur) ou un produit meilleur pour la santé (bio).

Et on voit bien que les sites marchands leaders cassent les prix du matériel mais ne font pas de guerre de prix sur les consommables… tout juste certains baissent un peu le prix facial en raison de frais de ports qui seraient dissuasifs sans cette pirouette commerciale.

Les systèmes fermés qui semblaient patiner semblent aussi reprendre du poil de la bête. Après les succès relatifs mais réels des cigarettiers avec des produits comme Vype, Logic ou Blu, freinés en particulier avec l’application de la directive européenne qui interdit la publicité, d’autres opérateurs sont apparus avec un succès qui ne peut être négligé non plus comme la Bo de JWell. C’est aussi via ces systèmes fermés que la nouvelle génération de liquides à base de sels de nicotine est la plus présente chez Vype et Bo en particulier.

On notera que le système Iqos à base de liquides est en test en Grande Bretagne avec des liquides à base de sels de nicotine tout comme Juul, phénomène américain qui est arrivé outre manche avant de faire une entrée attendue sur le marché hexagonal. Juul est un tel succès outre atlantique que sa capitalisation boursière à déjà dépassé celle du distributeur français Carrefour.

Le marché de la vape continue d’évoluer. Et la distribution aussi… la plupart des leaders du marché (hors réseau des buralistes) seront ainsi présents à notre salon professionnel LosangExpo. Ça sera une première pour certains et surtout une nouvelle approche qui intègre pleinement les buralistes dans leurs canaux de distribution. Ces fabricants nous ouvrent (enfin) leurs portes en échange d’unirai travail de vendeurs et d’espaces dédiés au vapotage

 

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