Nouveau départ
Après avoir arrêté ma participation à la vie syndicale, j’ai mis en sommeil ce blog qui était intimement lié à mon action militante. Mais j’avoue que le plaisir de l’écriture me manquait sans pour autant trouver de sujet pour alimenter ce site réguièrement.
C’est à force de rencontres et de dialogues que j’ai choisi de revoir complètement mon blog sur le fond et sur la forme. Beaucoup de buralistes me questionnent régulièrement sur mon commerce, les produits que je décide de travailler ou pas et pour quelles raisons.
Au moment ou la modernisation de notre activité est devenue une question de survie pour notre profession, ouvrir une fenêtre pour parler des nouveaux produits, de la modernisation de nos points de ventes, de l’optimisation de notre rentabilité, bref ouvrir une fenêtre « business », m’a semblé avoir du sens (Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, je n’aborderai pas l’actualité des fabricants de tabac).
En effet, parler business n’est pas le rôle principal d’une organisation syndicale qui s’occupe en premier lieu de défendre l’intérêt de ses mandants. Bien entendu, les élus rencontrent régulièrement les industriels partenaires du réseau et participent à faire évoluer notre métier. L’avènement de Compte Nickel en est la plus belle preuve.
Toutefois, parler des nouveautés ou des promotions faites par les fournisseurs, évoquer les nouveaux mobiliers ou concepts, mettre en avant ce qui peut sembler judicieux n’est pas le rôle premier d’un syndicat.
Je vais donc essayer de jouer ce rôle de prescripteur avec mon avis sur ces sujets. J’espère aussi rallier à ce blog quelques autres auteurs issus de notre secteur professionnel pour en augmenter la densité. J’espère aussi que ce blog sera très interactif et que les buralistes me solliciteront sur des sujets qui les intéressent.
Point de scoop quotidien sur ce blog mais la construction d’un référentiel sur ce qui me semble être un bon axe de progrès pour réussir notre modernisation. Je ne m’interdis cependant pas quelques coups de gueule si cela me semble justifié… et j’avoue que l’actualité et certains commentaires politiques me titillent
J’ai choisi d’intégrer l’activité presse à ma démarche car bien que n’étant pas diffuseur, les activités tabac et presse sont intimement liées et nos histoires sont souvent très proches avec les mêmes leviers de diversification.
Nouveau look, nouvelle vie, c’est aussi la démarche que doivent avoir beaucoup de buralistes pour réussir les mutations en cours et futures.
Nouveau départ, c’est aussi le chemin que prennent de nombreux « primo-accédants » qui se demandent s’il faut investie dans cette activité. Au fur et à mesure de mes futures publications, je vais tenter de donner mon avis sur ce sujet… Un indice: Je ne pense pas accompagner une activité en péril. Reste que les nouvelles générations de buralistes devront être de plus en plus performants.
Je vous donne rendez-vous courant septembre avec les premières publications « nouvelle génération »
Bonne lecture à tous.
Cyrille Geiger