FDJ met a disposition des consommateurs une application qui regroupe toutes les offres de loterie de l’opérateur. Elle a vocation à remplacer les applications spécifiques au Loto, Euromillion et au Kéno.
Petite subtilité, elle mélange les genres entre prise de jeux en réseau physique et « online ». Ainsi, la nouvelle application permet de jouer aux jeux Illiko Live mais aussi de décider si l’on veut valider le bulletin en point de vente ou en ligne.
On notera aussi que cette nouvelle application a une fonction « recu checker » puisque le consommateur peut scanner son bulletin et savoir instantanément s’il est gagnant ou non.
Dans sa communication, FDJ assume pleinement que cette application vise a conquérir de nouveaux clients digitaux. De là a envisager que si elle en détourne quelques uns du réseau physique au passage… ça ne dérangera pas trop l’opérateur…
FDJ qui a annoncé un CA record en 2016 est restée très discrète sur la ventilation de ses revenus entre réseau physique et on line.
S’il est indiscutable que FDJ doit conquérir de nouveaux clients, la volonté a peine cachée de convertir des clients physiques en cyberclients n’est pas sans poser quelques questions pour l’avenir du réseau physique.
Réseau physique pour lequel FDJ semble rencontrer quelques difficultés puisque le modèle économique proposé par l’opérateur et bien connu des détaillants, semble avoir du mal à convaincre au delà des quelques points de vente exotiques qui ont servis de test.
Les ouvertures hors réseau traditionnel déstabilisent les collègues concernés mais ne semblent pas convaincantes pour les fleuristes et autre cordonniers recrutés ici ou la.
De là à penser que le plan stratégique FDJ 2020 a encore quelques failles…